Définition de la naturopathie
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie n’est pas seulement un autre moyen de se soigner ; c’est une philosophie de vie en tant que telle, avec pour ligne de conduite la prévention et l’autoguérison.
Selon l’OMS, “ La santé est un état de complet bien–être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité “.
En effet, le naturopathe vous regarde dans votre globalité (état physique, émotionnel, psychique, énergétique). C’est ce que l’on appelle l’holisme.
Car c’est en rééquilibrant les différents systèmes qui composent l’organisme que l’on arrive à maintenir une qualité de santé optimale.
Les piliers de la naturopathie
Le naturopathe utilise le fonctionnement mécanique du corps ainsi que des méthodes naturelles pour éliminer les causes de maladie et les dysfonctionnements physiologiques.
Pour cela, le naturopathe va travailler selon 5 axes de base de la naturopathie :
➡️ Le principe d’autoguerison : le corps dispose des ressources nécessaires pour se protéger des attaques extérieures. Il va toujours trouver un moyen de restaurer l’harmonie intérieure et revenir à un équilibre harmonieux.
➡️ Le causalime : c’est la recherche de la cause profonde d’une maladie, le décryptage des symptômes.
➡️ Le vitalisme : autrement dit, le principe de l’énergie vitale. Cette énergie est la force donnée au corps pour maintenir un bon niveau de fonctionnement et de bien-être.
➡️ L’humorisme : le bon fonctionnement de vos humeurs (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaires) permet la bonne circulation et nutrition de vos cellules et donc la bonne évacuation des toxines et déchets vers vos émonctoires (peau, reins, foie/vésicule biliaire/intestins et poumons).
➡️ L’hygiénisme : votre hygiène de vie est le garant de votre état de santé. Pour une santé pleine de vitalité, adoptez un mode de vie sain.
Comme le disait Hippocrate, « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin ».
La naturopathie est une médecine holistique qui propose des clés pour être acteur et responsable de sa santé, prendre soin de soi au travers d’une routine naturelle, personnalisée et adaptée aux besoins de chacun.
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, dite allopathique, mais elle la complète.
En effet, par l’adoption de gestes simples au quotidien et en utilisant pleinement les ressources du corps, on peut ne faire appel à la médecine conventionnelle qu’en cas de réelle nécessité.